Les conférenciers, forts de leur expérience d’innovateurs en entreprise et de leur observation des pratiques dans la recherche privée comme dans la recherche publique, s’appuient sur leurs observations de praticiens et sur des études macro-économiques poussées pour faire partager leurs convictions sur l’évolution nécessaire des politiques publiques en faveur de l’innovation et de l’emploi en France.

Ils articuleront la relation entre stratégies de recherche, innovation et emplois industriels, puis présenteront un comparatif des aides publiques et fiscales en faveur de l’innovation en Europe (CRI, OSEO, ANR, Investissements d’Avenir, PCRD) et aux Etats-Unis (Bayh Dole Act et Small Business Act) et leur impact sur les emplois industriels. Ils en tireront ensuite un certain nombre d’enseignements sur la dynamique actuelle en France et en Europe, ses points forts et ses travers, et proposeront des pistes de réflexion pour créer un choc salutaire devant permettre de renverser la tendance baissière constatée aujourd’hui sur l’activité industrielle française.

Cette conférence se tiendra le 22 mai à 18h30 en amphi Pierre Faure à l'Ecole Polytechnique.

Biographies :

Michel Neu [Ingénieur INPG 1983) : Préalablement Chef d’un Service de R/D du CEA ayant de fortes activités de transfert de technologie, Michel a rejoint en 2002 la Direction de la Valorisation du CEA en tant que Chef du Service des Accords et de la Propriété Intellectuelle pour les unités de la Direction de la Recherche Technologique du CEA en Ile-de-France. Depuis 2007, il est chargé de mission auprès du Directeur de la Valorisation du CEA pour des missions dans le domaine de la Propriété Intellectuelle, des relations avec les PME et de la normalisation et a à ce titre participé à plusieurs groupes de travail d’experts européens en Propriété Intellectuelle, notamment celui ayant été à l’origine du document de la Commission Européenne « RECOMMANDATION DE LA COMMISSION concernant la gestion de la propriété intellectuelle dans les activités de transfert de connaissances et un code de bonne pratique destiné aux universités et aux autres organismes de recherche publics » (Avril 2008). Michel a rédigé un article dans l’ IPR HELPDESK Bulletin de la CE de Juillet -août 2007 : “A dynamic approach to the exploitation of the results generated by Research & Development in Framework Programs: a responsible partnership”. En mars 2012, il a été nommé « Expert Senior Propriété Intellectuelle et Valorisation du CEA»

Pierre Ollivier (X78 – Docteur Ingénieur à l’X, 1984) : Cofondateur de WINNOVE (conseil en stratégie et management de l’innovation technologique), ancien Directeur Propriété Intellectuelle chez Areva T&D, Pierre a exercé chez Thomson (Technicolor) comme Directeur de la Stratégie et des Standards à la Technologie. A Los Angeles il initie de nouveaux développements de R&D ainsi que la création de nouvelles activités de service dans les salles de cinéma américaines. Il est co-auteur avec Alan Bryden (64) d’un complément annexé au Rapport « LES MARCHÉS DE BREVETS DANS L'ÉCONOMIE DE LA CONNAISSANCE » remis au 1er Ministre par le Conseil d’Analyse Economique en 2010. Pierre a rédigé un article paru dans le Grand Angle (J&R n° 672 de février 2012) intitulé « Normalisation, standards et brevets, leviers de l’innovation ».