La réalité augmentée par les biotechnologies : effets, conséquences et résultats sur notre conscience et sur notre liberté

- quelques propositions de solutions

date & lieu : jeudi 30 janvier 2014, 18H30 - Amphithéâtre Pierre Faurre, Ecole polytechnique

Face au tout technologique qui promet de nous « augmenter » d'implants et de molécules cognitives et motriperceptives (biotechnologies qui vont inonder le marché, augmentant notre attention, notre mémoire, notre tonus...) risquant de réduire intimement notre liberté, ce colloque se propose de, via des voies complémentaires issues des sciences naturelles et des sciences sociales, nous entraider pour améliorer l'accroissement de notre conscience des autres, du vivant, de nous-mêmes, de nos descendants... laquelle conscience est garante de liberté.

En effet dans l'optique d'une augmentation – voire d'une amélioration – cognitive de l’être humain par les biotechnologies, quels sont les risques inhérents à de tels développements technologiques et existe-t-il des voies porteuses de conscience permettant de s’en affranchir et de conserver notre liberté ?

Lieu : École Polytechnique - Palaiseau, amphithéâtre Pierre Faurre. A 30 minutes de Châtelet sur le RER B, direction « Saint-Rémy », gare de Massy-Palaiseau, Puis prendre le bus TransEssone 91.06 (B,C) ou 91.10 et descendre à l’arrêt Lozère. Plus d’informations ici.

Programme

Présentation du colloque - par Daniel-Philippe de Sudres.

Exposés (chaque communication sera suivie d’un débat de quelques minutes entre l'orateur et le public) :

Interroger le rapport des habitants à leurs (mi)lieux de vie : vers des modes d’habiter soutenables ou conscients  Mme. Nicole Mathieu, directrice de recherche émérite en géographie, urbanisme et sociologie de l'habitat. Sa communication portera sur le « mode d'habiter » : un concept qui couvre toutes les échelles de notre rapport aux lieux (de notre « chez soi » à notre système solaire et, in fine, à la conscience d'habiter notre vie).

Revisiter la question de l’inné et de l’acquis Mme. Sandra Duharcourt, chercheure et responsable d'équipe dans le domaine « Régulation épigénétique du génome ». Sa communication portera sur les déterminants de l’identité à l’échelle cellulaire et moléculaire : comment des découvertes récentes ont remis en question certains dogmes fondamentaux de la biologie.

Le numérique : du simple changement d'usages au bouleversement cognitif  Mr Julien Hering, docteur en neuroscience et président d'une société d'aide aux jeunes chercheurs. Sa communication portera sur « notre rapport au numérique », comment ses outils et usages modifient nos liens sociaux quotidiens jusqu'à transformer profondément nos modalités de travail, avec un focus particulier sur le métier de chercheur.

Neuroconnectique : se connecter à nos neurones pour rester libre face aux molécules d'augmentation cognitive Mr Daniel-Philippe de Sudres, chercheur en connectique neuronale. Sa communication portera sur : la connectique neuronale, comme moyen de contrer l'effet liberticide des molécules d'augmentation cognitive

Grand débat général entre tous les orateurs et le public - modéré par Mr Marc Stéfanon, membre d'X-Recherche.

Conclusion du colloque - par Daniel-Philippe de Sudres.