Cette conférence aura lieu dans l'amphithéâtre Becquerel à l'Ecole Polytechnique :

le mercredi 28 septembre 2011 à 18h30


photovoltaique_photosynthese

Présentation :

Les enjeux énergétiques de demain donnent naissance à une profusion de nouvelles technologies pour s'affranchir des énergies fossiles, et s'orienter vers les énergies renouvelables. Énergie renouvelable par excellence, le solaire est privilégié de par sa disponibilité immédiate. La conférence s'attachera à décortiquer deux utilisations importantes de cette énergie, le photovoltaïque et la photosynthèse, qui ont des similitudes de principe importantes car toutes deux utilisent le potentiel électrochimique photo-induit. Les principes physiques et techniques de ces technologies seront expliqués, et les perspectives économiques liées au marché de l'énergie seront exposés, pour savoir comment ces technologies peuvent être une réponse aux problématiques énergétiques d'aujourd'hui. Les intervenants, professionnels et spécialistes du sujet, compareront les intérêts respectifs de ces deux utilisations de l'énergie solaire, en insistant sur leur complémentarité et sur leurs applications.

A l'issu de la conférence, un cocktail est prévu par la Semaine du Développement Durable de l'X. Il sera constitué de produits locaux fournis par l'Epicerie Locale Solidaire et Ethique de l'X (ELSE).

Les Conférenciers :

- Ally AUKAULOO est professeur en chimie de coordination et bio-inorganique à l'Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d'Orsay depuis 2007. Après avoir soutenu sa thèse de doctorat en 1993 à l'Université de Bourgogne, il consacre notamment sa carrière à la photosynthèse artificielle. Il a participé à de nombreux projets scientifiques dans le domaine de la photo-catalyse, surtout en 2005-2008 où il a coordonné le projet ANR "HYPHO". Il est actuellement impliqué dans des projets de synthèse d'hydrogène et de décomposition de l'eau grâce à l'effet photo-catalytique.

- Jean-François GUILLEMOLES est directeur de recherche au CNRS à l'Institut de Recherche et Développement de l'Energie Photovoltaique (IRDEP), une Unité Mixte de Recherche entre le CNRS, EDF et l'ENSCP, dont il est également directeur adjoint pour la Recherche. Il est dans le domaine du photovoltaique (PV) depuis 1989, avec des contributions (1) à la R&D du PV en couches minces, et en particulier par des procédés chimiques actuellement au stade du pilote industriel, et (2) sur les nouvelles générations de cellules à très haut rendement de conversion.

- Claude LAMY (animateur de la conférence) est diplômé de l'Ecole Polytechnique (X1962) et titulaire d'un doctorat de l'Université de Paris. Il est depuis 1986 professeur de chimie physique au département de Chimie de l'Université de Poitiers. Il y a crée un groupe de recherche spécialisé dans l'éléctrocatalyse dans lequel sont étudiés les piles à combustible et l'électrosynthèse organique en milieu aqueux. Il a également dirigé le Groupe de Recherche "Piles A Combustible Tout Electrolyte" (PACTE), qui regroupe une quarantaine de laboratoires du CNRS, du CEA, d'EDF et de GDF, et a été impliqué dans de nombreux comités de recherche (CNRS, ADEME, ANR...).