L'entrepreneuriat démystifié : de l'idée à la création d'entreprise

L'image du docteur et celle de l'entrepreneur sont rarement associées bien que leurs motivations soient étonnamment comparables, centrées sur la création et l’envie d’entreprendre. Durant leur projet de recherche, à travers les réflexions et les innovations qu’ils proposent, la proximité entre les docteurs et l’entreprise est même souvent très concrète. Ces liens très forts conduisent ainsi certains docteurs à choisir la voie de l'entrepreneuriat après leur thèse. Cela donne naissance à de nombreuses start-ups et pépinières qui aboutissent parfois sur de brillantes success-story aux USA (Google, Facebook, ...) mais aussi en France.

Pour illustrer le propos, X-Recherche en collaboration avec X'Doc proposent une discussion autour du parcours de plusieurs entrepreneurs-docteurs ainsi qu’un exposé sur la création d’entreprises innovantes. Cette rencontre aura lieu le mardi 21 juin à 18H00 dans l'amphithéâtre Pierre Faure de l'Ecole polytechnique.

PROGRAMME

  • Présentation de X-Recherche
  • Mathieu Somekh* : "Moyens pour entreprendre à l'Ecole Polytechnique"
  • Bruno Martinaud* : "3 ou 4 choses que j'aurais aimé savoir avant de créer mon entreprise"
  • Interventions de plusieurs entrepreneurs :
    • Toufic Abboud* : Fondateur d'IMACS (calcul et ingénierie scientifique).
    • Jérôme Kalifa* : Co-fondateur de Let It Wave (semi-conducteur).
    • David Sourdive* : Co-fondateur de Cellectis (ingénierie génétique).
  • Questions - Réponses avec le public
  • Conclusion de la conférence
  • Pot

Durée de la conférence : 1h45


Par ordre alphabétique :

Toufic Abboud a crée en 1994 IMACS, une société de services dans le domaine du calcul et l'ingénierie scientifique. Cet ancien chercheur de l'école polytechnique en mathématiques appliqués a développé une technique inédite pour la résolution d'équations d'ondes. Aujourd'hui IMACS propose une gamme de produits et de services utilisés à travers le monde par des organismes tel qu'EADS ou PSA

Jérôme Kalifa est docteur en mathématiques appliqués. Il a cofondé en 2001 la startup Let It Wave, spécialisée en semi-conducteurs et traitement de signal, qui atteint 40 employés à sa revente en 2008. Actuellement directeur général de Lixoft qu'il a fondé en 2010, il développe avec cette société une gamme de logiciels mathématiques destinés aux compagnies pharmaceutiques et de biotechnologies.

Bruno Martinaud, ingénieur télécom, diplômé de l’ESSEC. Serial Entrepreneur, il exerce également des activités d’enseignement à la création d’entreprises innovantes, et coache et conseille des entrepreneurs.

Mathieu Somekh est chargé d'affaire à la Direction des Relations Industrielles et des Partenariats de l'école (DRIP). Elle contribue au transfert de technologie par la création de start-ups et par le biais de licence sur brevet. Les entreprises hébergés sur le campus et sa pépinière X-Technologies sont assurées de trouver auprès de la DRIP l'assistance à toutes les étapes de leur projet.

David Sourdive, polytechnicien et docteur ès sciences, est co-fondateur de la société Cellectis. Après un doctorat à l’Institut Pasteur en virologie moléculaire, il rejoint un laboratoires de pointe en immunologie anti-virale aux Etats-Unis. Avant de fonder la société, il a été directeur du laboratoire des biotechnologies du Centre d’études du Bouchet / DGA (Ministère de la défense) entre 1998 et 1999. Créée en 1999, pionnière dans l’ingénierie des génomes au niveau mondial, Cellectis est cotée sur le marché Alternext de NYSE-Euronext à Paris depuis 2007.