Un robot qui apprend comme un enfant: vers la robotique développementale ?
By Marc STEFANON on , 15:35 - Conférences - Permalink
date & lieu : jeudi 6 juin 2013, 18H30 - Amphithéâtre Pierre Faurre, Ecole polytechnique
La robotique est aujourd’hui en plein essor, pas uniquement dans le monde industriel mais également dans le milieu médical, au travail et dans notre quotidien à travers des robots de services capables d’interactions complexes, et capables de réaliser des tâches de plus en plus sophistiquées dans un environnement de moins en moins contraint. Néanmoins, de grands défis scientifiques sont encore à résoudre pour amener ces robots à apprendre de manière fluide et à interagir de manière appropriée avec les utilisateurs. Depuis plus de cinquante ans, de nombreuses approches ont été explorées pour résoudre ces défis. L’un des paradigmes les plus récents, la robotique développementale, propose de s’intéresser non pas à l’intelligence « adulte » d’un individu capable de résoudre a priori une large classe de problèmes, mais plutôt d’étudier la manière dont cette intelligence se constitue au cours du développement cognitif et sensorimoteur de l’individu. On ne cherche pas à reproduire un robot immédiatement intelligent, mais un robot qui va être capable d’apprendre, en partant au départ avec un nombre réduit de connaissances innées. Le robot apprend à modéliser son environnement, les objets qui l’entourent, son propre corps, il apprend des éléments de langage en partant du lexique jusqu’à la grammaire, tout cela en interaction forte à la fois avec le monde physique qui l’entoure mais également au travers d’interactions sociales avec les humains ou même d’autres robots. Le modèle qui préoccupe le chercheur en intelligence artificielle n’est plus le joueur d’échec, mais tout simplement le bébé et le jeune enfant, capable d’apprendre et de se développer cognitivement.
Cette série de conférences propose une exploration de ce domaine de recherche récent à travers trois approches de chercheurs qui feront part de leur expérience et des problèmes sur lesquels ils travaillent.
Jean-Christophe Baillie a débuté son activité de chercheur en robotique au sein du Sony Computer Science Lab de Paris, puis a fondé et dirigé le Laboratoire de Robotique Cognitive à l'ENSTA/ParisTech, où il a travaillé sur l'émergence du language chez les robots, tout en développant un ensemble de technologies logicielles pour la robotique. Ces technologies ont été le point de départ de la société Gostai, qu'il a fondé en 2006 et qui a rejoint en 2012 le groupe Aldebaran. Il dirige depuis les développements scientifiques en robotique développementale au sein du A-Lab d'Aldebaran. Il a reçu en 2007 le prix Pierre Faurre de la Fondation de l'Ecole Polytechnique, et le prix ACES Microsoft ICT en 2009.
Pierre-Yves Oudeyer est responsable de l’équipe INRIA FLOWERS. Auparavant, il a été chercheur pendant 8 ans au Sony Computer Science Laboratory à Paris. Il a étudié l’informatique à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon et a obtenu son doctorat en intelligence artificielle à l’Université Paris VI. Il s’intéresse à la robotique développementale et sociale, en particulier au développement sensorimoteur et à l’acquisition du langage chez les robots. Les mécanismes qu’il étudie sont fortement inspirés du développement de l’enfant, notamment: curiosité artificielle, maturation, rôle de la morphologie dans l’apprentissage moteur, interactions homme-robot permettant de réaliser l’attention partagée et apprentissage par imitation. Il a reçu plusieurs prix pour ses travaux, notamment le Prix Le Monde de la Recherche Universitaire, le prix ASTI 2005, et est lauréat d’une ERC Starting Grant depuis 2009. Il est éditeur de la IEEE CIS Newsletter on Autonomous Mental Development, et éditeur associé des journaux IEEE Transactions on Autonomous Mental Development, Frontiers in Neurorobotics, International Journal of Social Robotics. Web: http://www.pyoudeyer.com and https://flowers.inria.fr
David Filliat est diplomé de l'Ecole Polytechnique en 1997 et a obtenu un doctorat de l'Université Pierre et Marie Curie (Paris VI) sur la navigation bio-inspirée pour la robotique en 2001. Après 4 ans comme expert en robotique pour la Direction Générale pour l'Armement, il est désormais Professeur à l'Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées ParisTech. Responsable de l'équipe de Robotique et Vision, ses principaux thèmes de recherche sont la perception, la navigation et l'apprentissage dans le cadre de l'approche développementale de la robotique. Web : http://www.ensta-paristech.fr/~filliat/