Conférence "Innovation, Conscience et Création de valeurs globales" le 7 juin 2012

Conférencière : Dominique LUSSAN
Le 07 juin 2012 à l'Ecole Polytechnique (Palaiseau)

18h30- 19h30 : Conférence en amphi Pierre Faure
19h30- 20h30 : Atelier "Développement des Perceptions Sensorielles" en PC 20.
Inscription à l'atelier : xrecherche@gmail.com

Les états de conscience sont définis en quantitatif par les neurosciences. La psychologie et l’ethnologie les définissent de façon qualitative par une relation au temps, à l’espace, à la matière et au moi. Dans les expériences d’expansion de la conscience (EEC), le sujet éprouve le sentiment de se dégager des limites de son ego en ayant une conscience naturelle de son environnement qu’il perçoit dans sa globalité, comme un tout intégré et unifié. Ce sentiment de plénitude donne du sens et de la valeur à la joie, la beauté, l’amour…, et à des valeurs comme la justice, l’humilité, la liberté, la charité... Ces expériences sont perçues comme réellement objectives, sources de connaissance, de créativité, d’innovation et de valeurs globales.

Au cours de cette conférence, Dominique Lussan montrera que, si les EEC peuvent être des expériences naturelles, instantanées et éphémères, ils peuvent aussi être volontairement explorés de façon très progressive afin de les stabiliser, de les reconnaître et de les intégrer en état de conscience ordinaire. Ils peuvent alors devenir des outils mentaux individuels et personnalisés, permettant la création de valeurs globales (économique, humaine, environnementale et sociétale) en milieu industriel ou agricole, en termes de management, d’économie et de vie quotidienne. La conférencière développera particulièrement la dimension éthique et innovation de la méthode CESAI (Conscience, Exploration, Stabilisation, Action) et de ses applications dans leurs aspects individuels et collectifs.

Pour ce qui concerne la conscience, nombre de philosophes se réfèrent actuellement à la catégorisation de Ned Block (1995).

  • La conscience immédiate capte et mémorise des informations endogènes et exogènes et, dans le même temps, ou presque, les met à disposition des fonctions mentales, cognitives et autres.
  • La conscience phénoménale regroupe toutes les sensations, sentiments dont nous avons conscience à tout moment (Farthing, 1992).
  • La conscience réflexive prend la conscience comme objet de conscience, comme si la conscience se retournait sur elle-même. Elle permet l’introspection, le retour critique sur nos pensées et nos comportements, nos expériences et nos actions.
  • La conscience de soi nous donne une représentation de soi qui confère une unité à notre vie mentale et comportementale. Elle permet, entre autre, de répondre de soi et de porter des jugements de valeurs.

Si ces catégories permettent aux philosophes de parler entre eux et même avec des scientifiques, il ne faut pas les considérer comme objectives et indépendantes, mais bien comme des fonctionnalités qui interagissent et même s’interpénètrent. Depuis des décennies les neurosciences cherchent à comprendre et expliquer la conscience, ses états et son fonctionnement, au niveau du cerveau. A partir des ondes électriques (Electroencéphalogramme) et électromagnétiques (Magnéto encéphalogramme) émises par le cerveau, et, dans l’état des connaissances actuelles, ils en observent l’activité qu’ils cherchent à la modéliser,. La conscience immédiate semble être le terrain privilégié des neurophysiologistes, certainement parce que les outils dont ils disposent sont techniquement performants et permettent des découvertes intéressantes faisant progresser la science. Mais les expériences qualitatives de la conscience dans ses aspects phénoménal et réflexif continuent d’échapper à l’objectivation scientifique. La question reste donc patente : comment l’activité neuronale se transforme-t-elle en expérience subjective, autrement dit, comment le quantitatif donne-t-il naissance à du qualitatif ? Il existe 4 types d'ondes cérébrales, (i) les ondes beta ( > 12 Hz), (ii) alpha (entre 8.5 et 12 Hz), (iii) thêta (entre 4.5 et 8 Hz), (iv) delta (jusqu'à 4 Hz). Si elles témoignent de notre activité, respectivement, (i) activité ordinaire, (ii) relaxation, (iii) sommeil ordinaire (mais aussi effet de drogues ou de l'hypnose), (iv) sommeil paradoxal et rêves, inversement, en apportant à nos sens, et donc à notre cerveau, des stimuli pertinents, il est possible de modifier les états de notre conscience.

Ainsi, la conscience immédiate peut être développée en sensibilité et en espace d’accès, la conscience phénoménale dans ses facultés à laisser émerger sentiments, émotions et intuitions…, la conscience réflexive en ses facultés de traitement des informations et représentations.

Dominique Lussan est titulaire d’un DEA de chimie, d’un DESS d'administration des entreprises, d’une maîtrise de psychologie, d’un DEA d’ethnologie, Dominique Lussan est aussi Professeur de Hatha Yoga (qu'elle exerce depuis l'âge de 11 ans) et de Kundallnl Yoga. Elle est, depuis 2001, membre professionnel de l'institut Monroe, créateur de la technologie "Hemi-Sync", permettant d'expérimenter les Etats d’Expansion de Conscience (EEC). Présidente fondatrice d'HARMOMONIC VISION, Centre de Recherche et Développement sur les Etats de la Conscience et la Création de Valeur Globale, elle a créé une méthode pédagogique nommée CESIA sur la base de laquelle elle anime de nombreux séminaires.