Nanotechnologies : y a-t-il un bénéfice sans risque ?


Aujourd’hui, l’Homme est capable de fabriquer des matériaux à l’échelle nanométrique et d’accéder à des propriétés particulières de la matière. La possibilité de faire interagir un produit de synthèse fonctionnalisé dans un environnement atomique a créé un essor technologique important et particulièrement dans le domaine de la santé. Néanmoins des questions se posent : les risques toxiques liés à la production de nanoparticules sont ils vraiment compris et maîtrisés ? Quels sont les enjeux éthiques du développement d’un marché dont l’intention est de soigner mais qui comporte toutefois des risques ?

X-Recherche en collaboration avec X-Biotech propose de poser la question au niveau scientifique en organisant une conférence-débat le 11 janvier 2011 à l'Ecole Polytechnique dans l'amphithéâtre Pierre Faure.


PROGRAMME

Animation : Philippe Gaucher* (Ministère de la Recherche)

  • 17h-18h15 : Conférence

Jacques Grassi* (CEA) : "Application des nanotechnologies aux domaines de la biologie et de la santé"

Eric Gaffet* (CNRS) : "NanoMatériaux : Pour un Développement Responsable, Sécurisé et Maitrisé"

Jean Yves Bottero* (CNRS): "Implications environnementales des nanotechnologies : relations entre les propriétés physico chimiques et les impacts biologiques"

Marc Pavloupoulos* (CEA) : "L'épreuve des risques ou l'heure des choix? Le cas de la nanomédecine."

  • 18h15-19h15 : Débat

Échange entre la table ronde composée des 4 conférenciers et le public

  • 19h15 : Pot


Par ordre alphabétique :

Jean Yves Bottero est directeur du Centre Européen de Recherche et d’Enseignement des Géosciences de l’Environnement depuis 2007 à Aix en Provence. Il dirige le groupe physique chimie des interfaces depuis 1998. Il est président du comité d’évaluation du programme ANR sur l’Ecotechnologie. Il est coéditeur et a collaboré à l’écriture du livre « Environmental Nanotechnology : Applications and Impact » (Mc Graw Hill 2007).

Eric Gaffet est directeur de recherche au CNRS à l’université de Belfort Montbeliard dans le groupe Nanomaterials Research Group. Il participe à de nombreux groupes d’experts dans des agences et commissions comme l’AFNOR, l’AFSSA, l’AFSSAPS, l’AFSSET, l’ANR, le CNC … Il est Président du Community of Practice "Physical - Chemical Characterization of Nanomaterials" / Working Party on Manufactured Nanomaterials / OCDE. Il participe actuellement aux travaux du SCENIHR, Commission Européenne portant sur la définition du champ "NanoMatériaux".

Philippe Gaucher est chargé de missions nanotechnologies au Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR). Il occupe un poste de professeur à l'Ecole Centrale Paris et a été responsable de l'option de troisième année "Physique Appliquée" de 2002 à 2006. Ses enseignements portent sur les matériaux pour l'électronique, les matériaux multifonctionnels, la génération et l'utilisation des ondes accoustiques et les capteurs et microsystèmes.

Jacques Grassi est directeur de recherche au CEA et président du comité d'experts spécialisés de l'AFSSA sur les Encéphalopathies spongiformes subaiguës transmissibles. Il est co-développeur du test pour le diagnostic post-mortem de l'ESB et de la tremblante du mouton mis au point par le CEA et maintenant commercialisé par la société Bio-Rad. Il est, depuis juillet 2006, directeur du programme transversal "Technologies pour la santé" du CEA et depuis avril 2008 directeur de l'Institut Thématique Multi organismes "Technologies pour la Santé".

Marc Pavlopoulos normalien, agrégé et docteur en philosophie, est chercheur au Laboratoire de Recherches sur les Sciences de la Matière (LARSIM) au CEA, et partenaire de L'Observatoire européen des Nanotechnologies (Observatory Nano, FP6, UE). Il est co-auteur d'un Toolkit for Ethical Reflection and Communication et a donné de nombreuses conférences en France et en Europe sur les aspects éthiques et sociétaux des Nanotechnologies."