date/lieu : jeudi 8 décembre 2011 à l'Ecole Polytechnique

Enjeu :

Le but du colloque est de s’attaquer d’emblée à une question centrale pour toute entité cognitive :

Comment organiser l’orientation des actions, des buts et des projets ?

Ainsi : comment une structure de recherche (laboratoire, département, centre, institut..) définit son propre programme de travail annuel ou pluriannuel ? Cette question recèle un enjeu universel : qui dicte où et quoi chercher ? ainsi que : pourquoi, comment et avec qui ... L’exercice se manifeste généralement par un document de type « programme scientifique » qui souffre souvent de se résumer à la simple superposition d’une part d’un catalogue de réalisations déjà acquises et d’autre part, d’une liste de vœux peu structurée. Pourtant, la structure semble, de part le savoir de ses acteurs, la plus à même de définir elle-même de tels éléments de son orientation. On parle donc bien d’auto-orientation d’un collectif ce qui sera la question clé de ce « Call for papers ».

Au moins quatre dimensions s’y combinent : deux sont intrinsèques : - les motivations et expertises des chercheurs eux-mêmes, - les thèmes qui émergent des compétitions entre chercheurs (évaluation, conférences, débats…) ; deux sont extrinsèques : - la hiérarchie à laquelle est soumise la structure (direction, tutelle,…) qui pourrait être amenée à imposer des orientations à priori, au risque éventuel d’une contradiction par rapport aux objectifs d’une recherche dont la confirmation expérimentale à posteriori devrait être critère de validité, - la société, l’éthique, les valeurs qui donnent des tendances générales. Ces quatre dimensions étant fortement interdépendantes : la hiérarchie s’appuiera sur tels résultats des évaluations, le chercheur sera animé par telle dimension éthique de son travail…

La question de l’auto-orientation est actuellement dans la littérature majoritairement cantonnée au domaine de la psychologie de l’individu ; or elle interpelle toute structure organisée : une association, une entreprise, un état, une troupe, un village, un orchestre … Car tous les organismes sont confrontés à la question de donner du sens aux buts qu’ils fixent à leurs actions et à la justification de ces décisions.

La mécanique de l’orientation par l’entité elle-même nécessite donc un travail de rationalisation qui doit pouvoir puiser dans toutes les disciplines et tous les types de données. Le but de ce colloque est de contribuer à cette démarche.

Attendus :

L’expression « auto-orientation » définit à elle seule le point focal de ce colloque ; les propositions d’article devront en constituer des contributions qui pourront relever d’un ou plusieurs des volets scientifiques : - expérimental (résultats d’expériences, corpus analysés, ..), - conceptuel (modèles descriptifs, ontologies..), - formel (modèles mathématisés, fondements algébriques ou analytiques…), - méthodologique (algorithmes, recettes, manières …)

Toutes les disciplines sont invitées : intelligence artificielle, sciences cognitives, épistémologie, linguistique, psychologie, mathématiques, physique, histoire, sociologie, anthropologie, éthologies, sciences de la vie, management des connaissances, ...

Soumission :

Les auteurs proposeront un article en français de 4 à 12 pages, selon le modèle de base de latex : classe "article", 12pts, une seule colonne, bibliographie par numéros. Les auteurs peu familiers avec les documents tex, pourront proposer un texte de type word (times 12) sans aucune mise en page, les figures étant jointes et référencées dans le document.

Les articles seront relus par deux à trois relecteurs.

La soumission est uniquement électronique à l’adresse : auto.orientation@gmail.com

Les actes seront publiés sous ISBN au format électronique et papier.

Dates importantes :

Date limite : 15 octobre 2011
Résultats : 15 novembre 2011
Colloque : jeudi 8 décembre 2011

Structure du colloque Auto-orientation :

  • Président : Jean ERCEAU
  • Comité d’organisation :

Laurent CHAUDRON
Jean ERCEAU
Philippe JOURNEAU
Gaëlle LEHOUCQ
Grégory SAVIDAND

  • Comité scientifique :

Philippe BENHAMOU
Paul BOURGINE
Laurent CHAUDRON
Alain D'IRIBANE
Claude DEBRU
Jean ERCEAU
Jean-Louis ERMINE
François FORT
Jean Gabriel GANASCIA
Philippe JOURNEAU
Adeline NAZARENKO
Edith PERRIER
Jean SALLANTIN

Agenda du Colloque :

Date : jeudi 8 décembre 2011
Lieu : Ecole Polytechnique – Amphithéâtre Arago

Le planning prévisionnel de la journée est le suivant :
09h - 12h : conférences
12h - 14h : repas / session Poster
14h - 18 h : conférences

L'ensemble de ces informations est disponible sur ce document téléchargeable.

Un évènement soutenu par l'Amicale des Anciens Elèves de l'Ecole Polytechnique : logo_ax2

et réalisée en collaboration avec l'ONERA et Discinnet